Acteurs
| Conseil de Groupement | Comité d'Orientation | Animateurs |

Le Conseil de Groupement

Le Conseil de Groupement délibère chaque année sur le programme du G.I.S. à partir des propositions de recherche des parties signataires. A cette fin il sollicite au préalable l'avis du Comité d'Orientation Scientifique sur la cohérence de ces propositions avec les thèmes de recherche généraux du G.I.S., il recherche une harmonisation des demandes de financement correspondantes et contribue à la mise au point des modalités d'aide financière des différentes recherches, il porte le programme à la connaissance des différents institutions susceptibles de concourir à son financement.

Le Comité d'Orientation Scientifique

Le Comité d'Orientation Scientifique comprend, en plus des membres du Conseil de Groupement, un ensemble de personnalités qualifiées issues de différents organismes régionaux, nationaux et internationaux.
Le Conseil de Groupement peut, en fonction des besoins, décider chaque année du retrait ou de la nomination de membres du Comité d'Orientation Scientifique.
Le Comité d'Orientation Scientifique se réunit au moins une fois par an sur convocation et sous la direction des animateurs du Conseil de Groupement, qui peuvent également inviter à titre d'expert, toute personne susceptible d'enrichir les débats prévus à l'ordre du jour.
Le Comité d'Orientation Scientifique formule un avis sur les thèmes de recherche du G.I.S. et sur ses programmes annuels qui lui ont été préalablement communiqués. Il considère à la fois les résultats scientifiques attendus et leur intérêt pour les utilisateurs.
Les avis ou recommandations du Comité d'Orientation Scientifique sont arrêtés en suivant la règle de la majorité simple des présents et sont transcrits dans un rapport distribué aux membres du G.I.S. Ils sont exclusivement destinés au Conseil de Groupement.

Animateurs

Le Conseil de Groupement désigne en son sein deux animateurs pour une durée de deux ans renouvelables. Les animateurs assurent le secrétariat permanent du Conseil de Groupement et du Comitél d'Orientation Scientifique. A ce titre, ils préparent les réunions du Conseil de Groupement, fixent leurs ordres du jour, font toute proposition qui leur semble contribuer aux objectifs du G.I.S. et font connaître le G.I.S. à l'extérieur. Les animateurs convoquent le Conseil de Groupement en réunion plénière au moins deux fois par an. Le quorum est atteint lorsque la moitié des membres sont présents ou représentés par un autre membre du G.I.S. Le Conseil de Groupement prend normalement ses décisions à la majorité simple des membres présents.Les animateurs sont mandatés par les membres du Conseil de Groupement pour représenter le G.I.S. dans les manifestations, réunions ou instances où celui-ci pourrait être appelé à être présent. Ils peuvent cependant se faire représenter par un membre du Conseil de Groupement.
| http://www.incendies-de-foret.org ( 2004 A G E N C E  M T D A ) |